Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2023-08-21 
XBiotech annonce la première administration du nouveau traitement Natrunix à un patient lors d'un essai clinique de phase II sur l'arthrite rhumatoïde (AR)

AUSTIN, Texas, 09 août 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- XBiotech Inc. (NASDAQ : XBIT) a débuté aujourd'hui le traitement du premier patient dans le cadre d'une étude clinique randomisée de phase II en double aveugle et contrôlée par placebo visant à évaluer Natrunix en tant que nouveau traitement pour l'arthrite. Natrunix bloque une cause clé de l'inflammation impliquée dans la douleur et la destruction articulaire de l'arthrite rhumatoïde (AR).

Le principal critère d'évaluation de la phase II est un taux de réponse de l'American College of Rheumatology (ACR) de 20 % (ACR 20) à 12 semaines. Les critères d'évaluation secondaires et exploratoires comprennent l'ACR 50, l'ACR 70, l'échelle d'évaluation numérique (NRS) pour l'indice de douleur, le nombre d'articulations enflammées et douloureuses, le Health Assessment Questionnaire Disability Index (HAQ-DI), le Routine Assessment of Patient Index Data 3 (RAPID-3), l'Indice de l'activité clinique (CDAI) ainsi que l'innocuité. Ces critères d'évaluation reflètent l'espoir que Natrunix puisse apporter l'amélioration nécessaire en ce qui concerne la douleur, la sensibilité, la mobilité des articulations et la qualité de vie. Environ 210 sujets seront recrutés dans trois bras différents de l'étude. Tous les sujets recevront du méthotrexate (MTX) et seront randomisés pour recevoir l'une des deux doses de Natrunix ou un placebo.

Natrunix est un anticorps monoclonal impossible à distinguer d'un anticorps naturel provenant d'un donneur humain. Natrunix se lie et neutralise l'action de l'une des plus puissantes substances inflammatoires connues, l'interleukine-1. Pendant des décennies, l'interleukine-1 a été considérée comme la cible principale des médicaments destinés à traiter l'AR. Cependant, à ce jour, les médicaments qui bloquent l'interleukine-1 n'ont pas répondu aux attentes en tant que traitements de l'AR. XBiotech pense avoir résolu cette énigme.

L'interleukine-1 désigne en fait deux molécules séparées et distinctes, l'IL-1a et l'IL-1b, qui sont produites à des moments et à des endroits différents dans l'organisme. XBiotech est la première entreprise à développer des traitements candidats, comme Natrunix, neutralisant directement et spécifiquement l'IL-1a. Ces dernières années, des recherches de classe mondiale ont montré que, dans de nombreux cas, l'IL-1a pourrait être la cible cruciale pour bloquer les activités pathogènes de la voie inflammatoire de l'interleukine-1. Natrunix est donc prometteur en tant que traitement anti-inflammatoire de nouvelle génération pour l'arthrite. En tant qu'anticorps naturel dérivé de l'humain, il devrait également de par sa conception figurer parmi les médicaments les plus sûrs et les mieux tolérés jamais développés.

Un adulte sur quatre, soit plus de 50 millions de personnes aux États-Unis, sont actuellement atteintes d'arthrite rhumatoïde, dont 33 % chez les 45-64 ans et 50 % chez les plus de 65 ans. Le nombre de personnes atteintes d'AR devrait augmenter, les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) prédisant que d'ici 2040, 78,4 millions d'adultes souffriront d'AR aux États-Unis. En outre, on prévoit que 300 000 enfants souffriront d'arthrite juvénile (Arthritis Foundation, 2023).

À propos des anticorps thérapeutiques True Human™
Natrunix a été découvert par des chercheurs de XBiotech au siège de la Société, à Austin, au Texas. Les anticorps True Human™ de XBiotech sont dérivés, sans modification, de personnes possédant une immunité naturelle à certaines maladies. En exploitant l'immunité naturelle du corps pour guérir une maladie, les anticorps True Human™ ont le potentiel de révolutionner la médecine.

À propos de XBiotech
XBiotech joue un rôle de pionnier dans le développement de traitements innovants dérivés de l'immunité naturelle humaine. XBiotech a découvert des outils d'ingénierie génétique qui ont permis d'identifier les anticorps rares présents dans le sang de donneurs humains, et a bâti un pipeline de traitements à base d'anticorps, y compris une thérapie candidate pouvant révolutionner le traitement de l'arthrite. Basée à Austin, au Texas, XBiotech est aussi un leader de l'innovation dans la technologie de biofabrication.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.xbiotech.com


Partager cette brève :